Coopération énergétique algéro-bosnienne : Le GNL au menu des discussions

06/02/2025 mis à jour: 22:02
2195
Photo : D. R.

Les opportunités d’investissement et de partenariat dans les domaines des hydrocarbures, en particulier le segment du gaz naturel liquéfie (GNL) étaient au cœur des discussions menées par le ministre de l’énergie Mohamed Arkab avec sont homologue Bosnien Vedran Lakic qui effectue une visite de travail en Algérie.

Accompagné notamment par une délégation de l’entreprise Bosnienne d’électricité «Energoinvest» - partenaire de Sonelgaz -  le ministre de l’Energie, des Mines et de l’Industrie de Bosnie-Herzégovine a également passé en revue avec son vis-à-vis algérien «la production, le transport, la distribution et  la transformation de l’électricité et du développement des réseaux».

Les deux parties ont mis l’accent, en particulier, selon un communiqué du ministère de l’Energie, «sur l’intégration des technologies modernes et le renforcement des capacités industrielles locales dans la fabrication d’équipements et de pièces détachées pour les industries des hydrocarbures et de l’électricité.»

Les discussions ont également porté sur «le développement de projets dans les domaines du solaire photovoltaïque, de l’hydrogène vert et de l’énergie éolienne, dans le but d’intégrer ces énergies dans les systèmes électriques, d’impulser la transition énergétique et d’améliorer l’efficacité énergétique.

Les deux parties ont également mis l’accent sur «la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, des études géologiques, de la cartographie, de l’exploration, de l’exploitation et de la transformation des ressources minières, soulignant l’importance d’établir des partenariats mutuellement bénéfiques», souligne la même source.

Elles ont en outre mis en relief «l’importance du transfert de connaissances et de technologies et du développement des programmes de formation pour améliorer les compétences humaines dans ces secteurs.»

Développement de projets communs

A cette occasion, le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, a souligné, selon les propos rapportés dans le communiqué, que «l’Algérie est disposée à partager son expertise dans les domaines de l’énergie et de l’exploitation des ressources naturelles, ainsi que dans le domaine des énergies renouvelables et de la réduction de l’empreinte carbone. Il a fait remarquer qu’une coopération étroite avec la Bosnie-Herzégovine ouvrirait de larges perspectives pour le développement de projets communs qui bénéficieraient aux deux pays».

Pour sa part, Vardan Lakic a mis en exergue «la qualité des relations bilatérales entre l’Algérie et la République de Bosnie-Herzégovine, affirmant  qu’il se réjouit de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays». Le ministre Bosnien a souligné «l’engagement de son pays à exploiter toutes les opportunités disponibles pour développer la coopération bilatérale dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables et des mines».

Il a salué «le succès d’Energoinvest en Algérie, affirmant qu’il s’agit d’une preuve du grand potentiel de renforcement du partenariat économique. Il a ajouté que des efforts sont en cours pour appuyer la présence de la société Bosnienne en Algérie, en renforçant  la présence de ses cadres, en agrandissant son bureau et en s’engageant activement dans la mise en œuvre des projets en cours et futurs en Algérie, en particulier dans les domaines de l’électricité et des énergies renouvelables», souligne le communiqué du ministère.
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.