Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a affirmé, hier, que «les positions souveraines de l'Algérie victorieuse sont une fidélité au serment des martyrs, et que le néocolonialisme n'a pas compris l'étendue de leur héritage historique parmi les différentes couches de la population», a annoncé le Sénat dans un communiqué.
Dans un discours, prononcé en son nom par Bettahar Lazreg, président du groupe parlementaire des Indépendants, à la cérémonie d'ouverture de la 25e édition du Forum culturel et historique sur la Révolution, il a assuré que «les positions souveraines de l'Algérie de Novembre incarnent la Déclaration du 1er Novembre et sont une fidélité au serment fait aux martyrs, préservant leur précieux héritage et défendant leur patrimoine historique». Face à cela, «le néocolonialisme et ses lobbies extrémistes et haineux peinent à comprendre la grandeur et la force de cet héritage, ainsi que son enracinement profond parmi toutes les couches de la société algérienne», a-t-il noté.
Le président du Conseil de la nation a évoqué, par ailleurs, la mémoire de ses compagnons de lutte et les sacrifices consentis. «Le peuple algérien a fait face à la cruauté et à la tyrannie du colonisateur français avec résilience, résistant à l'injustice subie et aux tragédies endurées pendant de longues années, qui se sont finalement transformées en défaites et en humiliation pour le colonialisme français, dont les séquelles persistent encore aujourd'hui à travers le néocolonialisme», a-t-il relevé.
Et d'ajouter : «Les martyrs de l'Algérie sont tombés sous les balles, la torture, les explosions, les déplacements forcés, les enlèvements, les noyades en mer et les exécutions dans les prisons et les camps...» «Le souvenir et le sacrifice des martyrs restent à jamais gravés dans nos cœurs et constituent une part profonde de notre identité nationale dans toutes ses composantes», a-t-il estimé.
Goudjil a évoqué aussi les bombardements de Sakiet Sidi Youssef, «un événement qui a scellé à jamais la fraternité entre les peuples algérien et tunisien». Il a également rappelé les essais nucléaires menés par la France coloniale dans le désert algérien, qui ont causé «une catastrophe humaine et environnementale dont les conséquences dévastatrices continuent de nuire à l’environnement et aux populations, provoquant la mort de personnes innocentes à ce jour».