Le commerce mondial des services a connu une forte augmentation de 10% en glissement annuel au troisième trimestre de 2024, confirmant la croissance vigoureuse enregistrée pendant le premier semestre de l’année, a indiqué l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Au troisième trimestre 2024, les exportations de services ont augmenté de 16% en Asie, puis de 8% en Europe, tandis que l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale et les Caraïbes ont progressé de 7%.
Une croissance marquée a également été enregistrée pour les importations dans toutes les régions, reflétant la forte demande de services divers, a ajouté la même source. Et de préciser que les services sont le point fort du commerce, avec une croissance de 9% en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres de 2024.
Cela contraste «fortement» avec le commerce des marchandises, qui n'a augmenté que de 2% au cours de la même période, a estimé cette organisation internationale qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Par secteur d’activité et par région, le communiqué de l’OMC précise que les exportations de services de transport en Asie ont augmenté de 32%, avec des pics de 47% en Chine et de 40% à Singapour. Les statistiques mensuelles disponibles des principaux négociants en transport asiatiques indiquent une croissance soutenue jusqu'à la fin de l'année.
Et de citer le cas chinois, dont les exportations de transport au cours du dernier trimestre de 2024 ont grimpé de 50%, reflétant une augmentation des expéditions. Par ailleurs, les dépenses des voyageurs internationaux dans les économies étrangères ont augmenté de 10% au troisième trimestre 2024, et au cours des trois premiers trimestres de 2024, les recettes des voyages mondiaux ont été supérieures de 15% aux niveaux d'avant-la pandémie.
La croissance se stabilise après la flambée post-pandémique, et les régimes d'exemption de visa adoptés tout au long de l'année 2024 par de nombreuses économies ont profité au tourisme international dans le monde entier, a-t-on souligné. Et d’indiquer qu’à la fin de 2024, les arrivées de touristes internationaux avaient presque atteint leurs niveaux de 2019, ce qui suggère une reprise complète du secteur, selon UN Tourism.
Les voyages en 2024 ont également été stimulés par le Championnat d'Europe de football de l'UEFA en Allemagne et les jeux Olympiques en France, et les exportations de voyages de l'Europe ont augmenté de 7% par rapport à une base déjà élevée en 2023. De nombreuses économies africaines ont enregistré une croissance à deux chiffres, notamment la Namibie (+32%), le Maroc (+19%) et la Tanzanie (+18 %).
Quels sont les principaux moteurs de la croissance ?
Par ailleurs, et pour les autres services commerciaux, un groupe hétérogène de services représentant environ 60% du commerce total des services, ils ont augmenté en moyenne de 8% au cours du troisième trimestre. Les services numériques tels que les services informatiques, financiers, commerciaux et d'assurance ont été les principaux moteurs de la croissance.
Selon l’OMC, les services informatiques ont poursuivi leur impressionnante progression de janvier à septembre 2024, les exportations cumulées ayant augmenté de 13% à l'échelle mondiale. Une croissance rapide des exportations de services informatiques a été enregistrée tant dans les économies développées que dans les économies en développement.
Enfin, le communiqué indique que les entreprises externalisent de plus en plus les services de technologie de l'information (TI) et le développement de logiciels. L'expansion rapide du commerce électronique et des plateformes numériques, y compris dans les économies en développement, a accéléré ce processus, a-t-on souligné.
L'adoption croissante de l'intelligence artificielle, notamment pour développer des chatbots, l'apprentissage automatique et l'analyse prédictive, ainsi que pour répondre aux besoins de cybersécurité, ont encore accéléré la demande mondiale de services informatiques. Cette tendance devrait persister à mesure que les entreprises s'adaptent aux nouvelles technologies et aux préférences des consommateurs pour les solutions numériques, a-t-on conclu.