Le Marriott au Caire abritera demain (12 mars 2025) l’assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) pour élire, ou renouveler partiellement, le comité exécutif de l’instance et les représentants africains à la FIFA.
Le vote commencera à partir de 10 h et sera suivi, ensuite, par une conférence de presse qui sera animée par Patrice Motsepe, président sortant et réélu de la CAF pour un nouveau mandat (2025 -2029) et qui gardera ses fonctions de vice-président de la FIFA. Ce rendez vous marque le retour officiel d’un représentant algérien au sein du Comex de la CAF, en l’occurrence le président de la FAF et ministre des Sports, Walid Sadi, qui sera élu par acclamation 18 mois après son élection au poste de président de la Fédération algérienne. Il a donné sa véritable signification à la diplomatie sportive grâce à son entregent, son activité et excellentes relations qu’il a nouées avec ses collègues présidents de fédérations. C’est une excellente chose pour le football algérien d’autant que cela se produit quelques jours après la décision du tribunal arbitral du sport (TAS de Lausanne) que la fédération a saisi et obtenu gain de cause dans l’affaire du maillot de Berkane.
Le renouvellement partiel du Comex devrait déboucher sur l’arrivée de nouvelles têtes et le départ de ceux qui ont accompli leur mandat (4 ans) et qui seront remplacés par de nouveaux membres. Samuel Etoo (Cameroun), réhabilité in extremis par le TAS de Lausanne aura fort à faire pour briser le cercle dressé autour de sa candidature. L’autre enjeu de la journée sera la course aux postes de représentants de la CAF au sein de la FIFA. Ils sont 11 sur la ligne de départ pour 5 places au soleil. Djibrilla Hima Hamidou (Niger), Ahmed Yahya (Mauritanie), Augustin Senghor (Sénégal), Mamatou Touré (Mali), Mathurin De Chacus (Bénin), Souleiman Wabéri (Djibouti), Idriss Diallo (Côte d’Ivoire), Amaju Pinnick (Nigeria), Fouzi Lekjaa (Maroc), Hani Abo Rida (Egypte), Andrew Kamanga (Zambie) et 3 candidates féminines pour pour une seule place ; Isha Johanssen (Sierra Leone), Lydia Nsekera (Burundi), Kanizat Ibrahim (Comores). Les 11 hommes et 3 femmes se disputeront 6 places à la FIFA. La partie s’annonce difficile pour tous même si quelques-uns semblent partir avec un petit avantage à l’instar de Lekjaa et Yahia.