Les lampions du 25e Festival européen de musique se sont éteints, mardi soir, au théâtre Mahiedine Bachtarzi, à Alger, par deux époustouflantes prestations de l’Espagne et de la Suède.
Ainsi après six soirées musicales de choix, le 25e Festival européen de musique s’est clôturé en présence d’un public nombreux. La salle du TNA ainsi que ses deux balcons étaient pleins à craquer. Une fois, de plus, ce rendez-vous culturel est à même d’attester de sa notoriété. Juste avant la prestation des artistes, l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne à Alger, Diego Mellado, a salué l’assistance d’être venue en force tout au long de cette odyssée musicale qui aura duré six jours. «Vous avez donné toute votre enthousiasme afin que ce festival soit une réussite totale.
C’était une semaine pleine de concerts. Des concerts riches, variés et divers. La fusion entre les différents styles musicaux européens et algériens était fascinante. Nous avons assisté à des prestations variées et diverses. La fusion entre les différents styles musicaux européens et algériens était remarquable.
Le festival s’est imposé comme un rendez-vous incontournable dans le paysage artistique algérien, représentant une véritable passerelle culturelle entre l’Europe et l’Algérie, et offrant une opportunité unique d’échange, de partage et de découverte.»Place ensuite à la musique, au chant et à la danse avec la sensationnelle prestation du groupe espagnol espagnol Jesus Corbacho& CIA. Ce dernier est composé du chanteur Jésus Corbacho Vasquez, Saray ey David De Los Reyes à la danse et Divid Caro à la guitare. Alors que le public a les yeux rivés sur la scène pour l’entame de la soirée, l’artiste espagnol, Jésus Corbacho Vasquez, fait une entrée par l’arrière-scène. De sa voix puissante, il entonne, tout en regagnant la scène, un morceau de flamenco assez entraînant.
Performance d’un duo de danseurs
Il prend le temps d’interagir avec le public tantôt dans un français approximatif, tantôt en langue espagnole. Il ne cache pas sa joie de se produire en Algérie pour la première fois. «J’espère que nous saurons ramener de la joie avec cet art», lance t-il. Sa voix prenante et puissante à la fois ne laisse aucun doute sur son talent. Pour rappel, il a entonné ses premiers fandangos à peine âgés de deux ans et demi. C’est son regretté paternel qui lui a inculqué sa passion pour les chants de sa région dès son plus jeune âge.
A onze ans, il a décroché le premier Prix national de Fandangos au Concours Paco Toronjo à Alosno, dans la catégorie infantile, un prix qu’il remportera à nouveau des années plus tard dans la catégorie adulte. Parmi ses nombreux prix, on peut citer le premier prix pour les Malagueñas au XLVIII Festival International de Cante De Las Minas De La Unión en 2008. Le spectacle est saupoudré par la performance d’un duo de danseurs de flamencos, père et fille, à savoir Juan et Sarray De Los Reys.
Dans une gestuelle bien coordonnée à couper le souffle, ces deux artistes ont su transcender l’exécution physique pour transmettre une large gamme de sentiments et d’états d’âme. Dans une parfaite osmose, les quatre musiciens ont offert quelques pièces musicales, extraites du registre du flamenco et du tango. La deuxième partie de la soirée s’est caractérisée par le passage sur scène du groupe suédois Mong Lynx : un répertoire musical oscillant entre le blues, le rock et la soul.
Là encore, le duo a su tenir en haleine le public. En effet, les deux musiciennes ont donné un spectacle explosif. Preuve en est avec la grande amplitude vocale d’Eva-mi avec son jeu de guitare slide électrique et percussions bluesy et les solos d’harmonica, de chanty et de sample pad d’Elin Oberg.