Lancée après une longue attente liée au gel du projet suite aux mesures des restrictions budgétaires prises par l’Etat en 2014, après la chute des prix du pétrole, la réalisation du nouveau CHU de Tizi Ouzou connaît une cadence très appréciable dans l’avancement de ses travaux. Et ce, pour le respect des délais de livraison prévue avant fin 2026.
Hier, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belarbi, a effectué une visite sur les lieux où il a constaté l’état d’avancement du chantier de ce centre hospitalo-universitaire d’une capacité de 500 lits, implanté à Oued Fali, à la périphérie de la ville de Tizi Ouzou.
Le même représentant du gouvernement a, sur place, donné des instructions visant à renforcer la main-d’œuvre avec l’augmentation du nombre d’ouvriers, qui est actuellement de 1000 sur le chantier. «Il faut 500 ouvriers supplémentaires pour atteindre 1500 travailleurs», a-t-il insisté, mettant l’accent sur la nécessité de mettre les bouchées doubles, notamment, a-t-il rappelé, pour terminer le collage du béton avant septembre prochain.
Durant la même visite, M. Belarbi a présidé une réunion de travail avec les représentants des différents organismes intervenant dans la réalisation de ce complexe hospitalier, dont l’entreprise de réalisation Cosider, du bureau d’études Cosider Ingénierie, du bureau d’études chargé du suivi Bereg et de CTC. Ainsi, après un état des lieux présenté à la délégation ministérielle, M. Belarbi a ordonné le démarrage immédiat des travaux secondaires et techniques tout en demandant aux responsables concernés d’établir un calendrier pour l’acquisition de tous les équipements nécessaires à l’achèvement du projet, notamment la ventilation, chauffage, plomberie sanitaire, menuiserie et fluides médicaux, conformément aux dispositions du code des marchés publics.
«La priorité doit être accordée aux produits nationaux», a-t-il insisté. Par ailleurs, le même ministre a ordonné à l’entreprise d’accélérer la cadence dans la construction d’un mur de soutènement d’une longueur de 500 mètres, dont 160 seulement ont été, jusque-là, réalisés.
Enfin, il est à rappeler que le projet du nouveau CHU de Tizi Ouzou a été dégelé sur décision du président de la République. Une enveloppe de 25 milliards de dinars a été allouée à la construction de ce complexe hospitalier, qui sera doté de 29 services, éclatés en 39 unités afin de couvrir une population de plus de 4 millions d’habitants de Tizi Ouzou et des wilayas environnantes. Hafid Azzouzi