Trois équipes techniques des unités de Bordj Bou Arréridj, Bordj Ghedir et Ras El Oued ont été réquisitionnées par l’Algérienne des eaux (ADE) pour traquer les fuites d’eau dans une opération qui a duré trois jours.
La première journée a été consacrée à la ville de Bordj Bou Arréridj où les agents ont été déployés sur une dizaine de points : Aouin Zeriga, cités 17 Octobre et 1er Novembre, 130 Logements, Centre-ville, Coopérarive 15, Secteur D, Lotissement Benzioueche, Secteur BC, Akhrouf, Boumergued et le lotissement 517.
L’opération sera suivie par d’autres dans les communes affiliées à l’ADE, dans le but d’en finir avec le phénomène des déperditions qui touche 40% du réseau de distribution, privant ainsi une bonne partie de la population d’être régulièrement approvisionnée en cette denrée précieuse, surtout en période estivale.
D’ailleurs, selon un communiqué de presse, 1 250 interventions sur des fuites d’eau ont été enregistrées durant le premier trimestre 2022, grâce aux réseaux sociaux, aux appels au standard de l’entreprise et les signalisations sur le numéro vert 15 93.
Les principales causes des déperditions sont, en substance, liées au vieillissement du réseau, dont des tronçons remontent à l’ère coloniale, et les raccordements illicites.
Les citoyens sont appelés à faire preuve de civisme en rationalisant leur consommation et en évitant le gaspillage.