Le concept, déjà existant dans plusieurs pays européens, a été introduit aux Émirats arabes unis, «pour en faire la première route musicale du genre dans le monde arabe».
Les amateurs de musique classique pourraient trouver une nouvelle raison de visiter les Émirats arabes unis. À Fujairah, une route pas comme les autres a été aménagée pour offrir une expérience inédite : faire retentir la Neuvième Symphonie de Beethoven, et plus précisément son célèbre « Hymne à la joie », simplement en conduisant.
Sur une portion de 750 mètres, des bandes sonores placées sur le bitume permettent, au passage des véhicules, de reproduire la mélodie à travers les vibrations perçues à l’intérieur de l’habitacle. Les images diffusées montrent des automobilistes ravis d’activer cette partition routière, en ajustant leur vitesse pour obtenir le meilleur rendu sonore possible.
Ali Al Hafiti, directeur de l’Académie des beaux-arts de Fujairah, explique que cette œuvre a été choisie en raison de son caractère universel. Selon lui, « les visiteurs de Fujairah ne sont pas uniquement des Émiratis, mais viennent de nombreux pays. Cette mélodie est mondialement connue, ce qui la rend accessible à tous ».
Il souligne également le caractère inédit du projet dans le monde arabe, où aucune initiative de ce genre n’avait encore vu le jour. Fort du succès rencontré, d’autres tronçons musicaux seraient déjà en préparation, cette fois sur des thèmes inspirés de la musique traditionnelle émiratie. L’objectif est de mettre en lumière l’identité culturelle locale tout en poursuivant cette démarche artistique originale.