Arkab reçoit l’ambassadrice des Etats-Unis : Renforcement des relations de coopération

22/04/2025 mis à jour: 11:04
954

Le ministre de l’Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, Mohamed Arkab, a reçu hier, lundi 21 avril 2025, au siège de son ministère, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, en présence du PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et de cadres du ministère, précise un communiqué de ce département.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération et de partenariat stratégique, notamment dans les domaines de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables, souligne le communiqué. «Elle a permis de passer en revue l’état des relations bilatérales et les perspectives de leur développement, et de poursuivre un dialogue constructif dans les domaines de l’industrie pétrolière et gazière, des énergies renouvelables et de l’optimisation des ressources minérales.» 

Les deux parties ont également discuté des moyens de renforcer la coopération en explorant de nouvelles opportunités dans le secteur des hydrocarbures, en amont et en aval, ainsi que dans le transport et la transformation de l’électricité, en plus des domaines d’innovation énergétique, tels que les technologies de capture et de stockage du carbone (CSC) et la réduction des émissions, détaille la même source. Le ministre de l’Energie a salué la coopération existante avec ExxonMobil et Chevron dans le domaine de l’exploration et de l’augmentation des capacités de production, et a appelé, précise-t-on, à approfondir cette coopération pour inclure d’autres domaines d’importance stratégique. 

A cet égard, la rencontre a permis d’évoquer la récente visite d’une délégation algérienne de haut niveau aux Etats-Unis. Dans ce contexte, le ministre a souligné l’importance d’une action commune pour exploiter les ressources minières stratégiques, et pour intensifier la coopération dans les études géologiques, affirme la même source. Il a souligné les nombreuses opportunités de partenariat dans ce domaine vital, notamment à la lumière de la disponibilité de réserves minières prometteuses et de la forte volonté politique de renforcer la contribution du secteur au développement national. 

Les deux parties ont discuté des perspectives de coopération en matière de renforcement et de modernisation des réseaux électriques, notamment en les soutenant avec des transformateurs à très haute tension et en localisant l’industrie des équipements électriques, dans le cadre de la vision de l’Algérie de développer une base industrielle nationale intégrée, relève le communiqué.R. E. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.