Au cœur d’une vive controverse pour ses méthodes ainsi que les conditions humiliantes dans lesquelles elle administre la distribution de l’aide humanitaire à Ghaza, l’organisation américaine Gaza Humanitarian Foundation (GHF) a suspendu ses opérations hier, mercredi 4 juin, pour une journée.
«La GHF, une organisation au financement opaque, a justifié la fermeture d’une journée de ses centres ‘‘pour des travaux de rénovation, de réorganisation et d’amélioration de l’efficacité’’, après une série d’événements chaotiques meurtriers ces derniers jours à proximité des sites tenus par cette fondation, avec laquelle l’ONU refuse de coopérer», rapportait hier l’AFP.
Pour rappel, cette ONG, soutenue par les Etats-Unis et Israël, et qui a remplacé l’UNRWA au pied levé dans la distribution de l’aide humanitaire dans l’enclave dévastée, a entamé sa mission le 27 mai en distribuant des colis-repas dans un nombre limité de centres d’aide cantonnés au Sud, autour de Rafah, obligeant les populations du nord du territoire à traverser toute la bande de Ghaza, au péril de leur vie, pour une ration de nourriture plus qu’incertaine.
Dimanche, 31 personnes ont été tuées aux abords d’un centre de distribution d’aide géré par la GHF, et mardi, 27 autres civils, qui espéraient obtenir de la nourriture dans un autre point de distribution, ont été fauchés par des tirs israéliens. Hier, la Défense civile palestinienne a indiqué que plusieurs personnes ont été tuées par les forces d’occupation sionistes à Khan Younès.
«Au moins 12 personnes, parmi lesquelles plusieurs enfants et femmes, ont été tuées lors d’une frappe d’un drone israélien ce matin sur une tente pour personnes déplacées près de l’école Al Hinnawi, qui accueille des familles déplacées», a précisé à l’AFP le porte-parole de la Défense civile palestinienne, Mahmoud Bassal. Selon l’agence Wafa, qui cite des sources médicales, cinq personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées suite au bombardement de deux rassemblements de citoyens, l’un au camp de réfugiés d’Al Shati et l’autre au quartier Al Nasr, dans la ville de Ghaza.
L’agence d’information palestinienne a fait également état de la mort; sous les feux de l’armée israélienne, hier, de quatre autres personnes dans un raid qui a ciblé un immeuble résidentiel et une zone d’habitation du quartier Al Sakka, dans le centre de Khan Younès. Wafa rapporte par ailleurs que «les corps de deux martyrs, tous deux membres de la famille Qdeih, ont été retrouvés (hier) après des frappes israéliennes près des écoles Al Awda, dans la ville d’Abassan Al Kabira, à l’est de Khan Younès».
Au centre de l’enclave assiégée, un homme a trouvé la mort et d’autres civils ont été blessés lorsque des avions de guerre israéliens ont pris pour cible un regroupement de citoyens dans le camp de Nusseirat. Au nord de la bande de Ghaza, des drones de l’armée sioniste ont largué des missiles à proximité des abris d’Al Rafie et d’Arkan à Jabaliya, indique l’agence Wafa sans donner de précisions sur le nombre de victimes.