Alors qu’elle revêt une importance mondiale : L’économie des océans en débat

10/06/2025 mis à jour: 11:32
569

Les océans, qui couvrent 70% de la surface de la Terre, sont essentiels à toute forme de vie, mais ils sont soumis à des pressions sans précédent. 

Le changement climatique, la surpêche, la pollution, le sous-investissement et la gouvernance fragmentée menacent les écosystèmes marins et les moyens de subsistance de plus de 600 millions de personnes qui dépendent de la pêche – un secteur qui soutient quelque 100 millions d’emplois dans le monde. Et alors que le commerce est essentiel pour façonner l’avenir du développement durable des océans, plus de 80% des marchandises échangées dans le monde sont transportées par voie maritime. Tout le monde s’accorde à dire que l’économie océanique revêt une importance mondiale. Les secteurs liés aux océans, tels que le transport maritime, le tourisme, la pêche et l’énergie marine, représentaient 7% du commerce mondial en 2023, pour une valeur totale supérieure à 2200 milliards de dollars. 

Ce qui ressort, d’ailleurs, du dernier rapport «Global Trade Update» (mise à jour sur le commerce mondial) d’ONU commerce et développement (Cnuced) qui a examiné l’économie des océans. Cependant, ce moteur essentiel du commerce mondial subit actuellement des pressions croissantes dues aux chocs environnementaux et géopolitiques, a-t-on fait savoir. 

En effet, estime le rapport, «de l’alimentation à l’énergie, en passant par les transports et l’innovation, l’économie des océans est le pilier de la prospérité mondiale. Cependant, les contraintes climatiques, la fragmentation des politiques et l’évolution des dynamiques commerciales menacent les gains futurs». 

Et de relever que l’économie des océans n’est pas un marché de niche. «Elle alimente les chaînes d’approvisionnement, soutient l’emploi et les systèmes alimentaires, et stimule l’innovation dans le monde entier», a-t-on noté. Et dans un contexte de hausse des droits de douane et de perturbations climatiques, le rapport estime qu’il est essentiel pour le développement mondial de maintenir la fluidité du commerce maritime de manière durable. 

Le rapport n’a pas manqué aussi d’alerter que les pressions environnementales s’intensifient : «L’élévation du niveau de la mer, la pollution plastique et la perte de biodiversité continuent d’affecter les infrastructures portuaires, le transport maritime et les communautés côtières, en particulier dans les économies vulnérables.» 

En outre, ajoute-t-il, «la fragmentation du commerce est une menace croissante : les nouveaux droits de douane risquent de perturber les chaînes d’approvisionnement maritimes et de détourner les investissements des secteurs océaniques durables». 

D’autre part, et l’adresse des participants de la Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC3), qui se tient du 9 au 13 juin dans la ville française de Nice, la Cnuced appelle à agir de toute urgence : «Il faut des règles plus strictes, des infrastructures plus intelligentes et une coopération résiliente pour soutenir la prospérité tirée par les océans.»  Mahmoud Mamart
 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.