Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a entamé, hier, une visite officielle de deux jours en Algérie, placée sous le signe du dialogue stratégique, a rapporté, avant-hier, l’agence Anadolu , citant des sources auprès du ministère turc des Affaires étrangères.
Au cours de son déplacement, Hakan Fidan coprésidera, aux côtés de son homologue algérien, Ahmed Attaf, la troisième réunion du Groupe de planification conjoint (GPC) entre la Turquie et l’Algérie, a ajouté la même source. Hakan Fidan devrait également être reçu par le président, Abdelmadjid Tebboune. Lors de ses rencontres, il passera en revue les préparatifs du Conseil de coopération stratégique de haut niveau (CCSHN), qui se tiendra à l’occasion de la visite prévue du président Tebboune en Turquie.
Le chef de la diplomatie turque devrait également aborder les négociations en cours concernant les accords destinés à renforcer le cadre juridique bilatéral. Il soulignera en outre l’importance d’exploiter pleinement les opportunités de coopération économique afin d’atteindre l’objectif fixé de 10 milliards de dollars d’échanges commerciaux entre les deux pays, selon l’agence Anadolu. Hakan Fidan mettra également l’accent sur l’importance que la Turquie accorde au renforcement de la coopération énergétique existante avec l’Algérie, essentielle pour la sécurité énergétique du pays.
Il abordera aussi les projets potentiels et les partenariats dans le domaine de l’industrie de défense sur une base de bénéfices mutuels, et échangera des points de vue sur les questions régionales et internationales, notamment le Sahel, la Libye, la Syrie et Ghaza. Au premier jour de sa visite, Hakan Fidan a procédé à l’inauguration officielle du siège du Consulat général de Turquie à Oran, selon l’agence APS.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Lounès Magramane, ainsi que du wali d’Oran, Samir Chibani.
Dans son allocution, le ministre turc a souligné que l’ouverture du Consulat général de la République de Turquie à Oran «consolidera les relations entre les deux pays amis et frères». Il a ajouté que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la «diplomatie économique, reflétant la volonté de la Turquie de renforcer ses relations économiques dans cette région stratégique». H. Lamriben