Sur les 85 membres que compte l’assemblée générale du Comité olympique et sportif algérien (COA), 81 représentant 21 fédérations olympiques étaient présents à cette AGO annuelle, tenue sous la conduite du président du COA, Abderrahmane Hammad, en présence du ministre des Sports, Walid Sadi, et du président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa), Mustapha Berraf.
Dans son discours à l’ouverture des travaux, le président du COA a retracé les performances des athlètes algériens durant l’année 2024, marquée par le déroulement des jeux Olympiques de Paris, ainsi que les résultats réalisés tout au long du mandat olympique 2021-2024.
Le président du COA a tenu à remercier le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, «pour son soutien indéfectible et sans cesse afin d’assurer les meilleures conditions de préparation à nos athlètes durant le mandat olympique 2021-2024».
Avant l’entame des débats après avoir écoute les hymnes national et olympique, le COA a honoré, comme il est de tradition en cette occasion annuelle, les regrettés du football algérien, les entraîneurs nationaux Mehieddine Khalef et Rachid Mekhloufi, à titre posthume par Walid Sadi.
L’arbitre international en gymnastique, Mohamed Smaïl Hadji, a été également honoré par l’instance olympique. Les membres de l’assemblée générale du COA, réunis jeudi a la salle de conférences de l’hôtel El Aurassi, à Alger, en session ordinaire (AGO), ont approuvé à l’unanimité les bilans moral et financier de l’exercice 2024, sans la présence de la presse aux travaux conformément au règlement du COA.
Les membres de l’AG ont également adopté le plan d’activités, ainsi que le budget prévisionnel de l’exercice 2025 qui s’articule, entre autres, sur l’organisation des Jeux africains scolaires à Alger (20-30 août), la participation aux Jeux de la solidarité islamique (7-21 novembre à Riyad, en Arabie saoudite) et les Jeux africains, prévus le mois de décembre en Angola.
Pour rappel, l’AGE du COA pour le mandat olympique 2025-2028 aura lieu le 27 février à Alger. Pour conclure, souhaitons, après avoir subi une intervention chirurgicale, un prompt rétablissement au doyen de la famille de l’olympisme algérien et mondial, Mustapha Larfaoui (93 ans), membre fondateur du COA avec le défunt docteur Mohand-Amokrane Maouche (1925-1971), le 1er président de la FAF et du COA, et membre honoraire du Comité olympique international.