Comme à chaque estivale, l’aéroport international Aboubakr Belkaid de Chlef se prépare à accueillir un grand nombre de voyageurs, en majorité des familles qui viennent passer leurs vacances d’été dans le pays que pour les fêtes de l’Aïd El Adha. Beaucoup d’entre elles privilégient cet aéroport, opérationnel depuis 2006, pour se rendre dans leurs wilayas respectives au centre-ouest du pays, entre autres, Chlef, Relizane, Tissemsilt, Ain Defla et autres.
Actuellement, quatre vols hebdomadaires en aller-retour sont assurés par la compagnie nationale Air Algérie en direction des villes françaises de Paris et Marseille, à raison de deux dessertes hebdomadaires régulières pour chacune de ces destinations. Vu la demande en hausse des passagers, surtout sur le vol Chlef-Marseille, Air Algérie a du souvent rajouter un troisième vol sur cette ligne très fréquentée.
Et les usagers souhaitent également l’ouverture de nouvelles lignes à l’international, notamment vers Lyon. De même, on attend la programmation pour la première fois de lignes intérieures, autant pour le transport aérien domestique que pour la relance du tourisme en Algérie, d’autant plus que l’aéroport de Chlef est situé à moins de 40 km des villes côtières de la wilaya.
Tout récemment, le ministre des transports, Said Sayoud, avait affirmé que, désormais, la programmation des lignes intérieures sera assurée par une nouvelle filiale d’Air Algérie, destinée essentiellement à cette catégorie de transport aérien, et que la demande émise à ce propos pour l’aéroport de Chlef sera traitée dans ce cadre.
Pour l’heure, toutes les dispositions sont prises à l’aéroport international Aboubakr Belkaid de Chlef pour assurer un bon déroulement du transit de la communauté nationale établie à l’étranger. Par ailleurs, un projet d’étude de modernisation et d’extension de cette infrastructure aéroportuaire a déjà été finalisé et attend sa concrétisation pour en faire une plateforme de dimension régionale à même de répondre aux besoins des usagers du centre-ouest du pays.